Racines de l'âme :   Běn shén    

 

   Des traumatismes psychiques importants peuvent bloquer le Qi, et provoquer des troubles physiques aussi bien que des troubles émotionnels. Ces 'nœuds émotionnels' sont entretenus par le blocage de l'énergie, et plus particulièrement de l'aspect 'psychique' de celle-ci : le Shen.

 

   On dit que le Shen individuel, l’âme, est plus particulièrement abrité par les 5 organes Yin ; et qu'il est distribué dans tout le corps par le Sang. De ce point de vue l’âme se trouve donc partout dans l’organisme plutôt qu'en un endroit précis.

 

   Le terme Shen peut se traduire par ‘les esprits', au pluriel (on dit bien en français ‘recouvrir ses esprits’), car il est classiquement considéré comme ayant 5 subdivisions, qui vont concrètement se lier à 5 organes, les viscères Yin que sont le cœur, déjà cité, et le foie, la rate, les poumons et les reins.

 

   Le fonctionnement normal de l'aspect du Shen lié à chaque organe se manifeste sous forme de sentiments équilibrés, alors qu'un excès ou une insuffisance provoqueront un comportement émotionnel déséquilibré plus ou moins spécifique. L’on pourra agir sur le Shen et ses subdivisions en agissant sur l’aspect émotionnel de l’organe correspondant par des points spécifiques.

 

   Quelques précisions concernant les correspondances psychisme/viscères.

 

   L’aspect principal du Shen est lié au Cœur. Il se manifeste à l’état normal par la gaieté et la joie de vivre, mais si l’aspect émotionnel du Cœur est en insuffisance il y aura tristesse, alors qu'en excès il y aura par exemple rires déplacés. Autrement dit dépression ou manie.

 

   Les 4 autres ‘subdivisions’ du Shen (appelées en chinois ‘Ben Shen’, terme souvent traduit en français par “âmes végétatives” - une traduction plus exacte serait peut-être “racines de l’âme”, vont se lier respectivement au Foie (c'est le Hun, énergie spirituelle liée également au Ciel et qui permet la discrimination), au Poumons (c'est le Po, énergie spirituelle plus liée à la Terre et qui permet la compassion), à la Rate (Yi : les pensées, la réflexion) et aux Reins (Zhi : la volonté, le courage).

 

   Comme pour le Shen lié au Cœur, il pourra y avoir des excès et des insuffisances, qui seront traités par des points spécifiques, situés surtout sur le méridien Zu Tai Yang (dit de la Vessie), dans le dos, points qui s’appellent aussi Ben Shen (à prononcer : Pen Chen).

Ainsi par exemple une tendance à la colère pourra être traitée par le point Ben Shen du Foie, les excès de soucis par celui de la Rate, etc