Décomposition de l'idéogramme : "Ce qui donne la Maladie" 

 

 

   Les Bi sont des déséquilibres du Terrain où le malade souffre de douleurs présentant éventuellement des aggravations (en pratique très inconstantes) en fonction de certains facteurs climatiques : Vent, Froid, Humidité surtout.

 

   Certains auteurs, et ce semble être le point de vue 'officiel' en Chine contemporaine, résument de façon regrettable toutes les douleurs de l'appareil locomoteur aux Bi. Ceci est beaucoup trop restrictif, et donc extrêmement limitatif quant au traitement.

 

   Ces auteurs affirment que les douleurs sont créées par l'exposition aux facteurs climatiques que nous avons énumérés, considérés comme des énergies 'perverses'.

    Cela ne paraît pas logique : le vent n'est que de l'air en mouvement, et l'air n'a rien de 'pervers'. Cependant le vent peut manifester un déséquilibre latent. Il en va de même pour le froid ou l'humidité.

 

   A quoi serait dû ce déséquilibre latent ? Bien souvent à un facteur primordial pour toutes les médecines Traditionnelles, et pourtant bien négligé de nos jours, quoique déjà évoqué au chapitre 43 du Nei Jing, l'alimentation : déséquilibrée (trop de sucre, pas assez d'huile de qualité, et.) ou polluée.

 

Mais ce peut être toute pollution : pollution de l'air et pollution électromagnétique surtout.

 

   La stimulation de certains points spécifiques traitent les Bi, qui sont eux-mêmes une cause importante des autres obstructions (barrages, stagnations, etc.), qu'il faudra alors traiter spécifiquement.