Vides (ou insuffisances) :   Xū    

 

   Les insuffisances d'énergie sont extrêmement fréquents, et trop souvent négligés...

   Il convient bien sûr de distinguer les Vides de Yin et les Vides d'énergie Yang.

 

   Les principaux symptômes des Vides d'énergie Yang sont la fatigue, inconstante, souvent une frilosité, et des douleurs qui sont multiples aggravées au repos et la nuit, et soulagées par le mouvement, douleurs donc de type Stagnations de Yin (voir ce sujet) : l'insuffisance de Yang donne des symptômes d'excès apparent de Yin.

 

  il peut aussi y avoir une raideur matinale.

 

   En cas de Vide d'énergie Yin, nous trouverons bien sur le tableau inverse, à ceci près qu'il peut toujours y avoir fatigue, et que les douleurs sont multiples. Douleurs cette fois de type Yang, puisque l'insuffisance de Yin se manifeste par un excès apparent de Yang : douleurs augmentées au mouvement, soulagées au repos.

 

 

 

   Les Insuffisances de Yang Qi, très fréquentes, ne peuvent être traités qu'avec des moxas.

    Ne pas faire de moxas, qui s'ils sont faits sur les points spécifiques 'rechargent' l'énergie du corps, voue bon nombre de traitements à l'échec : on ne peut pas faire circuler correctement une énergie insuffisante.

 

   Or, rappelons-le, l'Acu-AnMo est basée sur la constatation que toute douleur est due à une obstruction à la circulation de l'énergie du corps.