Exemples cliniques

 

 2023

 

 

 

13 Cas Cliniques - par Jérémy Buchholtz, Kinésithérapeute (54)

  

1°   Douleur suite à une mammographie

 

Mme L. (58 ans) vient en consultation de kinésithérapie pour des problèmes à l’épaule. Elle arrive pour une séance et me parle d’une douleur qu’elle ressent au niveau de la poitrine du côté gauche suite à une mammographie réalisée quelques jours avant.

 Je lui propose d’essayer de l’aider en Acu-AnMo.

Je pense à la Stase de sang puisqu’elle me décrit une mauvaise manipulation du sein par la personne en charge de l’examen.

Je stimule à 6 reprises le point de Stase de Sang du thorax pour venir à bout de sa douleur.

La semaine suivante je la revois en consultation. La douleur n’était pas revenue.

 

J’ai d'ailleurs effectué ce même traitement qui a très bien marché pour une patiente qui avait des douleurs aux côtes suite à une chute.

 

 

 

2°   Elongation du gastrocnémien interne

 

Mr G. (56 ans) que je suis pour lombalgies me dit s’être fait une petite lésion au mollet suite à une sortie en course à pied et ressent une douleur qui le gêne, depuis, lorsqu’il marche.

Je traduis sa douleur en diagnostic énergétique et stimule le point d'excès de yang à la jambe.

Après 3 stimulations, le patient arrivait à marcher sans douleur et après la 5ème stimulation il pouvait même trottiner.

 

 

 

3°   Sciatalgie bilatérale

 

Je revois en consultation Mr S. (78 ans) que j’ai soigné pour une épine calcanéenne.

Il vient parce qu'il a déclenché subitement des douleurs sciatiques postérieures bilatérales (jour et nuit) qui l’embêtent beaucoup.

Il a une battue de chasse à laquelle il doit impérativement participer le week-end qui arrive. Celle-ci s’annonce donc compliquée pour lui…

Il est diabétique, et a pas mal d’antécédents de traumatismes, y compris des sciatiques régulières qui reviennent régulièrement.

Je décide d’essayer le point de Stase de sang du bas du corps, pour l'ancienneté.

Le côté gauche est un peu plus douloureux, je commence donc par celui-ci.

Cinq stimulations permettent de faire disparaitre complètement la douleur à gauche.

Il se sent déjà ravi de la rapidité du traitement. J’essaie ensuite ce même point sur l’autre jambe et de manière aussi rapide, avec quatre stimulations, la sciatalgie a disparu de ce côté-ci aussi.

Il a pu faire son week-end sans soucis.

 

 

4°   Choc aux orteils

 

Je suis une patiente G. (39 ans) en gym abdominale hypopressive après son accouchement.

Elle se présente un lundi matin en boitant. Elle s’est effectivement cogné le pied dans un pot de fleur le week-end et me demande si je peux faire quelque chose pour ses douleurs.

A l'examen je remarque une ecchymose sur les orteils 3/4/5, et on pourrait penser qu’ils sont peut-être cassés.

 

J’essaie un point de Stase de sang du Membre inférieur que je répète à cinq reprises, ce qui lui a permis de réduire ses douleurs à la marche.

J’ai mis trois gouttes d’Helichryse italienne pour agir sur son hématome à la fin de la séance. Nous nous sommes revus au baptême de sa nièce à la fin de la semaine, elle marchait correctement et avait pu mettre des escarpins (inconcevable en début de semaine).

 

 

5°   Douleur à l’index

 

Mme M. (74 ans) décrit une douleur à l’index lorsqu’elle serre sa main.

Je vérifie dans un premier temps les barrières au poignet.

Je trouve une barrière du Yin centripète dont je stimule à trois reprises le point.

La quatrième ne faisant plus d’effet, je traite la barrière suivante de même nature et après trois stimulations elle arrivait serrer les doigts sans douleur et avait récupéré globalement de la force dans la main.

 

 

 

6°   Douleur de Hanche et claudication à la marche

 

Il s’agit de cette même patiente qui est tombé amoureuse de la technique et me contacte pour voir si je peux l’aider pour des douleurs latérales de hanche (en regard des grands trochanters). Elle ne peut pas faire ses courses correctement puisque les douleurs apparaissent au bout de 10 min, l’empêchant de continuer sans se soutenir fermement au caddie.

Une fois que ses douleurs apparaissaient, celles-ci ne faisaient qu'augmenter en intensité lorsqu'elle marchait,

au point que la fin de ses courses devenait très compliquée à chaque fois qu'elle y allait. C'est la raisons pour laquelle j'ai choisi de traiter l'excès de Yang.

 

Je fais le point Jing distal de VB, que je stimule deux fois de chaque côté.

Elle est partie faire les courses suite à la séance et je lui ai demandé de me prévenir comment celles-ci se sont passées : les douleurs avaient diminué de moitié et sont apparues bien plus tard qu’a l’habitude.

 

Je la revois donc pour une deuxième séance ou je la traite de la même manière trois fois de chaque côté.

Après une semaine je la revois et je lui demande si cela a progressé. Elle n’avait plus de douleurs et en à même profité pour aller se balader avec une copine.

 

 

 

7°   Douleur au genou

 

Mme M. (52 ans), serveuse en alimentation, marche avec un flexum de genou car elle n’arrive plus l'étendre correctement. Elle n’arrive pas non plus à s’accroupir. Il est prévu qu’elle se fasse infiltrer dans une dizaine de jours.

 

Je cherche tout d’abord une éventuelle Barrière et trouve Yang centrifuge du genou que je traite six fois : à la fin la patiente peut marcher quasiment sans douleur.

Je prends le temps de faire la barrière suivante et stimule le point trois fois.         

Au test de flexion en charge, elle peut beaucoup mieux s’accroupir.

 

Je la revois quatre jours après pour une seconde séance.

Il lui reste une gêne à la marche ainsi que quelques difficultés pour s’accroupir et sa douleur est un peu plus importante en fin de journée après son travail.

Je reprends le même point Barrière que je traite une fois mais cela ne donne rien.

Je traite ensuite la Barrière suivante trois fois, ce qui lui fait disparaitre totalement ses douleurs à la flexion en charge.

 

Son mari qui vient en soins la semaine suivante m'a apporté une boite de chocolats. Sa femme était ravie, il lui restait qu’une toute petite gêne et elle pouvait travailler beaucoup plus facilement. Elle avait décidé de ne plus se faire infiltrer.

 

 

 

8°   Cervicalgies, fatigue, anxiété

 

Mme B. (45 ans) se plaint de douleurs cervicales avec limitation d’amplitude en rotation et inclinaison des deux côtés, en flexion ainsi qu’en extension.

Plus la journée avance, et plus elle se sent raide et la raideur est déjà un peu présente au réveil. Elle se dit fatiguée, et me dit aussi avoir régulièrement les pieds froids et le ventre ballonné après manger.

Je cherche des barrières cervicales et tombe sur Cou/mandibule du Yang remontant.

Je stimule donc le point correspondant deux fois à gauche et deux fois à droite.

Je traite ensuite la Barrière suivante deux fois à droite et trois fois à gauche.

Tout cela a permis de récupérer en mobilité cervicale dans tous les plans avec diminution des douleurs.

 

Lors de cette même séance, je lui fais aussi VC.14, VC .15, VC.16 pour l’anxiété.

Je la revois ensuite pour une seconde séance ou je fais VC.12 aux moxas pour ses ballonnements.

Depuis la première séance, la diminution des douleurs cervicales est restée stable et la deuxième séance lui a amélioré ses ballonnements après le repas.

 

Vu qu'il y avait plusieurs soucis chez cette personne, je me suis orienté vers un Vide pour traiter, sachant qu'on avait déjà travaillé localement sur les cervicales.

Nous faisons le point au cours de la troisième séance, et les douleurs étant aggravées au mouvement et au fur et à mesure de la journée, je traite le Vide de Yin.

Lorsqu’elle revient pour la quatrième séance, elle se sent globalement mieux, moins raide, et plus détendue, surtout en fin de journée.

Nous recommençons donc le traitement du Vide de Yin à la cinquième séance.

Tout va bien pour elle, notamment lorsqu’elle exécute ses tâches ménagères, où elle se sent moins fatiguée et plus endurante.

 

 

 

9°   Douleurs genoux

 

J’ai reçu Mme B. (32 ans) pour une rééducation de genou droit post traumatique (trama en jouant au hand-ball), avec douleur en regard du LLE au départ. La kinésithérapie n’a pas été un grand succès et après deux mois il lui restait encore des douleurs en hyperflexion.

Je trouve en Acu-AnMo tout d’abord une Barrière du Yang centrifuge au genou, que je traite cinq fois. Cela l’améliore dans sa flexion quand elle s’accroupit. Je fais ensuite la Barrière suivante. A la fin de la séance il restait une toute petite gêne.

Lorsque je la revois pour la deuxième séance je commence par les Barrières, elle progresse un tout petit peu mais elle décrit une petite douleur en ligne qui persiste sur la face interne du genou et proche de la rotule.

Je décide alors de tester le point Xi de la Rate, et après quatre stimulations, elle n’avait plus aucune douleur. Elle a pu reprendre son sport à 100%.

 

 

 

10° lombalgie

 

Mr A. (62 ans), footballeur, présente une lombalgie avec une douleur sacro-iliaque à gauche qui persiste après la Kinésithérapie.

Nous avons décidé de faire de l’Acu-AnMo car il décrivait une intensification de la douleur lorsqu’il se mettait à sprinter.

J’ai d’abord traité la Barrière du Yang descendant cinq fois. La douleur a considérablement diminué, EVA=5. J’ai continué avec la Barrière du Yang descendant à la Hanche, point stimulé quatre fois et la douleur a encore diminué EVA=3.

Le simple fait de faire marcher le patient suffisait pour qu’il ressente une diminution de la douleur. J’ai essayé ensuite la Barrière du Yang descendant au genou qui n’a rien donné.

En dernier lieu j’ai utilisé le point Jing distal pour les douleurs sacro iliaques qu’il ressentait à la course. On a testé la douleur en faisant le test de flexion antérieure et après trois stimulations il pouvait incliner à plus de 90° sans limitation, ni gêne au niveau de l’articulation.

Lorsque je l’ai revu, il n’avait plus de douleur et pouvait à nouveau sprinter.

 

 

11°   Constipation

 

J’ai eu en traitement Mme B. (38 ans) que je suivais pour des problèmes cervicaux : nous avions réalisé une séance d’Acu-AnMo qui lui a fait diminuer ses douleurs de 90%.

C’est alors qu’elle a adopté la technique et m’a demandé si je pouvais faire quelque chose pour des problèmes de constipation chronique (elle a un régime alimentaire depuis quelques temps en évitant ce qui lui pose le plus de problèmes).

Dans un premier temps j’ai cherché une éventuelle Barrière lombaire.

J’ai trouvé Yang descendant, confirmé aussi par une douleur assez forte à la compression du bas ventre.

Je l’ai traitée à deux reprises et je me suis basé sur la pression de l’abdomen comme test. La douleur était moins forte à la pression de l’ordre de 80%.

J’ai ensuite traité la Stagnation de Yin et de Sang de l’abdomen, à trois reprises, et lui ai demandé d’attendre la prochaine séance afin de savoir comment son corps réagissait.

Lorsqu’elle est revenue, ça allait beaucoup mieux. Elle était allée à la selle correctement. Je lui ai conseillé de prendre de l’huile de Cameline pour conserver les bienfaits de la séance.

Depuis lors, elle m’a envoyé son mari afin que je le soigne pour des douleurs de coude.

Aux nouvelles, elle n’est plus embêtée avec cela depuis cette séance.

 

 

 

12°   Kyste poplité après prothèse de genou

 

J’ai pris en charge la rééducation de Mme L. (70 ans) en kinésithérapie tout de suite après la pose d’une PTG. Nous avions bien progressé pendant deux mois et demi et puis je ne l’ai plus vue pendant environs un mois (vacances d’été pour elle et pour moi).

Elle est descendue en voiture dans le sud de l’Italie pour passer ses vacances puis est remontée.

Là-bas elle n’avait quasi plus de douleurs et marchait quasi normalement mais lorsqu’elle est rentrée, elle s’est remise à boiter avec de fortes douleurs derrière le genou, qui la réveillaient la nuit, et une raideur du genou avec un flexum de 10° que nous n’avions pas réussi encore à récupérer.

En rentrant de vacances elle avait une consultation chez le chirurgien qui lui a parlé d’algodystrophie, objectivée d’ailleurs par un scintigraphie deux semaines après.

Une échographie a mis en évidence aussi un kyste poplité.

J’ai tout d’abord essayé la thérapie manuelle en traitement Kiné qui n’a pas marché.

A l’examen clinique elle avait effectivement une boule derrière le genou qui lui faisait mal à la pression depuis le début.

 

Je lui ai proposé de faire de l’Acu-AnMo afin de voir si on arrivait à débloquer un peu la situation autrement, car le chirurgien lui avait dit d’arrêter la rééducation kiné.

Séance 1 le 05/09/2022 :

Je recherche en premier lieu les Barrières et trouve une Barrière Yin centripète au genou, je stimule donc le point quatre fois, ce qui lui procure un mieux global a la marche.

Séance 2 le 06/09/2022 :

Je continue avec les Barrières et je stimule six fois le point de la Barrière Yin centripète, ce qui fait totalement disparaitre la douleur derrière le genou : elle me dit à la palpation de son genou qu’elle sent que la « boule » derrière son genou a diminué.

Séance 3 le 08/09/2022 :

Elle ressentait la douleur derrière le genou la nuit et avait dû prendre des cachets pour la faire passer mais n’était plus embêtée à la marche la journée.

Je reprends les Barrières et me base sur la raideur du genou. Je me réfère comme test à une douleur antérieure sur la face externe du genou qu’elle ressent lorsqu’elle veut écraser le genou sur la table, ainsi qu'à la douleur derrière le genou accentuée lorsqu’elle tire la pointe de pied vers elle en même temps qu’elle écrase le genou.

Je restimule F. 7 trois fois, et ensuite je traite la Barrière suivante. En faisant trois fois ce point, cela a diminué ses douleurs antérieures, mais moins les postérieures.

J’essaie donc V.40 qui correspond au méridien vessie (douleurs postérieures) et qui est aussi le point A-Shi pour cette patiente.

La douleur postérieure a diminué lors de l’écrasement du genou combiné avec la flexion de la cheville.

Séance 4 le 22/09/2022 :

Quand je la revois, on fait un bilan et me confie qu’elle n’a plus du tout mal la nuit, qu’elle marche beaucoup mieux et arrive mieux tendre la jambe lorsqu’elle marche.

Malgré tout, encore une petite raideur globale lorsqu’elle se lève le matin et en fin de journée.

 Je traite la Stagnation de Yin sur le territoire du méridien Vessie, point que je stimule cinq fois. Au test où elle écrase le genou, les douleurs antérieures et postérieures disparaissent et on récupère environ 8° sur le flexum.

Séance 5 le 27/09/2022 :

Nous n’avons pas eu besoin de continuer les séances car elle se sentait très bien sur tous les plans et était très satisfaite de la méthode Acu-AnMo.

 (Le chirurgien lui avait conseillé de suspendre toute rééducation à cause d’une algodystrophie post opératoire…)

 

 

13° Epicondylite

 

Mr R. (41 ans) se présente au cabinet pour une douleur type épicondylite depuis qu’il a fait une sortie en kayak pendant ses vacances. Cette douleur est plutôt diffuse sur l’avant-bras le long du Brachio-Radial. Il a essentiellement des difficultés à porter sans douleur et aussi à dormir sur son bras.

Pour vérifier le traitement je lui fais utiliser un poids de 5Kg qu’il doit soulever, soit en flexion de coude soit en élévation antérieure d’épaule bras tendu dans l’axe de l’omoplate.

Séance 1 le 06/10/2022 :

J’ai stimulé tout d’abord le point de la Barrière Yin centrifuge au coude à cinq reprises, ce qui a diminué la douleur de moitié. Lorsque j’ai stimulé la barrière suivante, mais cela n’a rien fait évoluer malgré deux tentatives.

J’ai ensuite traité la Stagnation de Yin, ce qui lui a rendu le bras plus léger, mais c’est avec le traitement de la Stase de Sang que les douleurs ont légèrement diminué encore.

Nous en sommes restés là pour cette première séance car il avait à la fin du mal à ressentir nettement les effets des points.

Malgré tout en parlant avec lui pendant encore cinq minutes après la séance il me signale qu’il se sent déjà mieux…

Séance 2 le 18/10/2022 :

Lorsqu’il revient il se sent bien mieux et il peut dormir la nuit sans difficultés.

Il décrit encore une petite douleur sur un trajet fin de 2cm au niveau de l’épicondyle.

Du coup j’essaie de stimuler le point XI étant donné la symptomatologie mais deux stimulations ne donnent rien.

 

Je reviens finalement au dernier point qui l’avait soulagé à la dernière séance, celui de la Stase de Sang, et trois stimulations réussissent à lui faire disparaitre sa douleur.