Séquelles de fractures du tibia et de la fibula

Cas clinique par Nicolas Davoine, Kinésithérapeute à Seilh (31)

 

Patiente d’une cinquantaine d’années, AVP mal pris en charge car oubliée dans un coin aux urgences, arthrodèse naturelle de l’articulation talo-tibiale due à une impactation osseuse.

2 ans ont passé après l’accident, 6 mois après le retrait d’une partie du matériel relatif aux fractures du tibia et de la fibula, elle marche avec 2 béquilles, n’a que très peu d’équilibre avec une seule béquille, a la sensation d’une « jambe de bois » instable avec une cheville gonflée en permanence, le tout accompagné de douleurs permanentes mais augmentées lors de la marche sous la plante du pied, le gros orteils et remontant le long des mm. fibulaires.

 

Premier point stimulé : point Jing distal du méridien du Rein (pour la douleur Yang sous le pied) : elle se lève et marche quelques pas, me dévisage et me dit qu’elle a moins mal.

Deuxième stimulation du même point, elle marche quelques pas, s’arrête et se retourne en tremblant, les larmes aux yeux, et me dit qu’elle n’a plus mal du tout alors qu’elle marche sans béquille !

L’équilibre est revenu et la sensation de jambe de bois a disparu.

J’ai ensuite stimulé le Jing distal de la Rate pour la douleur sous le gros orteil (1 seule stimulation a fait disparaître complètement la douleur) puis une stimulation de la Stase de Sang du bas du corps.

 

 J’ai répété ces mêmes points sur 3 séances (1/semaine), les symptômes avaient déjà diminué de 50% la deuxième semaine (revenus au bout de 4/5 jours) et il ne restait qu’une douleur légère au niveau de la malléole externe à la dernière séance.

Elle venait sans béquille et commençait déjà à retrouver un schéma de marche plus qu’acceptable avec une arthrodèse naturelle de cheville ! La cheville était également moins gonflée.

 

Commentaire : L'auteur de cette observation clinique a fait notre formation d'Acupuncture Acu-AnMo en présentiel. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0