Ce livre 100% pratique vous permettra de mettre en pratique très rapidement
le traitement de la principale cause des douleurs articulaires du membre supérieur (épaule, y compris les capsulites, coude, poignets, pouce, etc.) et du membre inférieur (hanche, genou, cheville) : les "barrages" sur les flux de l'énergie, plus couramment appelés Barrières.
Du point de vue de l’acupuncture, la douleur est causée par une perturbation du flux d’énergie du corps.
Les "Barrières" ou "Barrages" (Guan 關) sur ce flux sont une cause très fréquente de perturbation, donc de douleur, même si cette notion n’est plus comprise en Chine ni par la plupart des écoles d’acupuncture dans le monde...
Des médecins français de talent ont maintenu vivante une tradition qui s’était de plus en plus perdue en Chine même *, bien avant que des thérapeutes d’autres pays occidentaux ne s’intéressent à l’acupuncture.
Une grande partie des connaissances qui ont été sauvegardées ou récupérées en France est ainsi inconnue ailleurs (et également, de façon regrettable, aussi pour beaucoup en France même …). Les Barrières en sont un bon exemple : elles sont l’une des causes les plus fréquentes de douleurs musculo-squelettiques, mais même la compréhension du mot "Guan“ s’est perdue.
Le « mode d’emploi » pratique pour le diagnostic et le traitement des Barrières des articulations des membres supérieurs et inférieurs est expliqué ici en détail. Il est applicable immédiatement, même si vous n’avez pas de notions de médecine chinoise.
* Les Traditions se perdent petit à petit, et de nos jours, même en Chine, beaucoup du raisonnement, du diagnostic, et des méthodes de traitement de l’acupuncture traditionnelle a depuis longtemps été oublié.
Mais pas partout : il y a un siècle, en 1929, l’acupuncture était transmise en France par George Soulié de Morant, ancien consul en Chine, où il l’avait apprise.
Il a formé des médecins français, et bientôt les écoles d’acupuncture ont été fondées ; leurs enseignements ont rencontré un net succès, un demi-siècle avant même que d’autres pays occidentaux ne commencent à s’intéresser à l’acupuncture, après la visite de Nixon en Chine.
Cette transmission française s’est également produite avant qu’une grande partie des connaissances ne soit perdue en Chine même, en raison des interdictions gouvernementales successives et des guerres civiles et étrangères.
Puisque progressivement, depuis l'Antiquité même, et surtout au cours de ces derniers siècles, beaucoup de connaissances pratiques en Acupuncture se sont perdues, la recherche dans ce domaine consiste à retrouver ce qui a été oublié.
Certains médecins acupuncteurs français de la fin du XXe siècle ont permis de grands progrès pratiques dans ce domaine.
Je me situe dans cette Tradition.
Dr Jan Polak
Table des matières
extrait :
Vous pourrez le lire sur tablette, ordinateur, smartphone,
ou l'imprimer sur papier.
Le Diagnostic en Acu-AnMo
Le diagnostic est basé sur la constatation que toute douleur est due à une perturbation du flux de l'énergie du corps.
Le diagnostic consiste donc à déterminer chez le malade quelle est la nature de cette perturbation énergétique.
Le diagnostic est donc individualisé, différent d'une personne à l'autre pour des douleurs en apparence semblables.
Les Points utilisés en Acu-AnMo
Localisation des points (description & illustration)
Action énergétique de chaque point (219 points décrits) : ce que vous ne trouverez nulle part ailleurs
Index thérapeutique détaillé, uniquement par type de perturbation énergétique (pas de recettes)
Trajets des Méridiens et des Muscles des Méridiens
(Ce livre est réservé aux participants à la formation en Acu-AnMo.)