Exemples cliniques 2018

Dr Jan Polak

Quand je vois M. P., à son domicile, il a des nausées sans cause apparente, qui durent sans cesse depuis 9 heures. Il ne peut ni boire ni manger. Il a vomi 2 fois, mais cela n'a pas soulagé ses nausées.

 

Sont associés les symptômes suivants : extrême frilosité, fatigue importante, vertiges dès qu'il se lève, difficulté de concentration, jambes sans repos, douleurs des épaules après être resté un certain temps sans bouger.
Le contexte est donc typique d'un vide de Yang. Le trouble principal étant digestif, je décide de simplement faire un moxa sur VC.12. Celui-ci dure environ 5 minutes.

 

Dès la fin de ce traitement les nausées ont diminué de moitié, et surtout tous les signes associés ont complètement disparu : M. P. peut se lever sans problème, plus aucun vertiges, ni difficultés de concentration, et s'il reste sans bouger il n'y a plus ni jambes sans repos ni douleurs des épaules. Il n'y a plus ni frilosité ni fatigue (sauf celle, normale, après une journée de maladie aiguë).

 

Un 2e moxa sur VC.12 toujours fait complètement cesser les nausées.

 

(Qu’aurait fait la médecine officielle...?)

3 cas cliniques, par Benjamin SGARD, kinésithérapeute à Bordeaux

1. Œdème membre inférieur

J'ai eu un cas extraordinaire hier. Une patiente que je connais bien qui vient pour ses cervicales et hier elle est venu avec une jambe énorme. Elle est tombée récemment et la taille de sa jambe est à priori due aussi à cause de son kyste poplité et un mauvais retour veineux. Elle porte des bas de contention. Malgré ça, sa jambe ne dégonfle pas depuis plus d'une semaine. La jambe est tellement grosse qu'on peut voir les veines et les réseaux de suppléance qui se dessinent sur la jambe. Ça fait plus d'une semaine qu'elle avait très mal au genou.

 

J'ai traité la barrière genou trouvée (Yin remontant bloqué), puis barrière du Yin remontant à la cheville 3-4 stimulations de chaque...amélioration du genou (il restait juste une gêne en partant ) mais ce qui est extraordinaire c'est que sa jambe a complètement dégonflé. 

Sa jambe était vraiment énorme depuis plus d'une semaine malgré les positions sur élevés, les bas....et sans aucun massage elle est repartie avec une jambe toute fine... ça nous a vraiment bluffé..!

 

 

2 & 3. Acouphènes, ATM, vertiges

A) Mme PL, acouphènes et douleur à 8-9/10 à l’oreille gauche jour/nuit depuis 3 mois. Les examens ne montrent pas d’anomalie expliquant ses douleurs. Les douleurs sont apparues suite à la prise du nouveau Lévothyrox. Je lui suggère de reprendre l’ancienne formule de ce médicament et de venir ensuite si les symptômes persistaient, mais elle a fortement insisté pour venir. Coïncidence curieuse, cette patiente a été hospitalisée récemment pour un problème à l’intestin grêle… elle a été opérée car ils ont observé aux imageries "une tache noire inexpliquée", mais au cours de l'opération on n'a rien trouvé. Détail intéressant quand on observe le passage du méridien de l’IG. Par ailleurs elle a toujours présenté des douleurs sur l’hémicorps gauche.

Cette patiente est complètement traumatisée par les trois mois horribles de sifflement qu’elle a en permanence. La douleur est diurne et nocturne. Je suis parti au début sur les moxas qui ne donnent pas de résultat. Le traitement de barrière épaule-nuque du Yang descendant ne fonctionne pas non plus.

Par contre le point qui traite l'excès de yang ATM-oreille fonctionne. Plusieurs stimulations, et la douleur a complètement disparu… la patiente est ravie.

 

 

B) Mme PGR : Patiente qui présente un sifflement dans l’oreille gauche (8/10 de gêne) et une douleur au niveau du front. Sa mâchoire craque en permanence. Elle présente aussi des vertiges. Elle arrive accompagnée de sa fille, je suis obligé de la tenir pour arriver jusqu’à la salle de soins.

Je remarque une barrière cervicale/épaule du Yang descendant, pas de résultat. Avec le point excès de yang oreille-ATM, la douleur disparaît totalement et la mâchoire ne craque plus. Elle a également moins de vertiges. Elle peut marcher toute seule dans le couloir sans se tenir.

La patiente revient 4 jours après toute seule sans sa fille. Aucun problème d’équilibre. Depuis la dernière séance pas de douleur au niveau du front, la mâchoire ne craque pas et les sifflements ne sont pas revenus. Elle présente néanmoins une gêne non douloureuse à l’oreille qui est réapparue 3 jours après la séance.

Nous retraitons la barrière Yang descendant nuque épaule et excès de yang oreille-Mandibule. Elle se sent impeccable plus aucune gêne.

 

La patiente est ravie, elle a prévu de revenir avec plein de confitures. 


5 cas cliniques, par Benjamin SGARD, kinésithérapeute à Bordeaux

NB: Lors des séances il m’arrive très souvent de commencer par un « faux » point et de demander au patient s’il y a eu un effet. Dans 100% des cas jusqu’à présent ils ont répondu par « ça ne m’a rien fait, j’ai toujours aussi mal ». 

Ensuite je commence à les traiter et en voici les résultats.

 

 

1. HANCHE 09.08.2017

Mme RX, en maison de retraite : arthrose sévère de hanche droite. Patiente sous morphine. Impossible de faire rotation externe de hanche, ni flexion. Extrêmement douloureuse à la pression sur la hanche. Douleur insupportable dans toutes les amplitudes.

Hanche froide-fesses chaudes, pression douloureuse sur le trochanter, donc nous sommes allés sur une barrière de hanche de Yin remontant.

Après traitement, la patiente est capable de lever la cuisse à plus de 30 ° de flexion de hanche, rotation interne non douloureuse et rotation externe gênante mais non douloureuse.

Le lendemain, Il semble qu’elle n’ait jamais été aussi bien et que la toilette se soit effectuée très facilement. Nous ajoutons au traitement le point de Stase de Sang pour l'ancienneté de la pathologie.

Le surlendemain (11.08.2017 ) nous avons réussi à ce qu’elle effectue trois pas. Le médecin et l’équipe soignante sont stupéfaits (moi le premier je l’avoue).

J’ai revu cette patiente 4 fois avec ce même traitement, sauf aujourd’hui, où je découvre une barrière au niveau du genou gauche que je traite.

Aujourd’hui elle a marché avec déambulateur une dizaine de pas sans douleur. Le médecin coordinateur est stupéfait. Les infirmières, le personnel soignant arrivent presque facilement à faire sa toilette car elle se tient debout 5-10 min en appui sur le bord de son évier. Et, chose incroyable, lorsqu’on appuie sur sa hanche, elle n’a même plus de douleur.

Nous somme le 08.09.2017 : le traitement semble tenir.

Suite à ce traitement, j’ai son médecin au téléphone et je lui dis que Mme RX remarche. Pour son docteur c’est de l’ordre de l’irréel.

Je lui dis que j’ai fait des vidéos et que je peux lui montrer si elle le désire. Elle me convoque dans l’heure à son cabinet. Elle est stupéfaite des résultats. Elle trouve cela incroyable et me demande les coordonnées de la formation du Dr Polak. De la même manière, le médecin coordinateur, les infirmières de la maison de retraite sont stupéfaits. D’autres médecins ont également vu les vidéos.

 

 

2. Cou 08.2017

Une patiente vient pour des douleurs au cou. Je la voyais déjà auparavant pour la rééducation de son épaule suite à une opération de son épaule gauche.

Diagnostic : à l’IRM on peut lire : unco-discarthrose rétrécissant les foramens

discopathie dégénérative arthrosique de type Mobil II en C6-C7

discret bombement discal postéro-médian en C4-C5, post latéral gauche en C5-C6

Lorsque la patiente effectue une rotation gauche de sa tête, elle ressent des douleurs à 5 sur 10 le long des scalènes….

Je n’ai pas vu de Barrière concernant le cou et l’épaule , c’était globalement chaud partout et de manière homogène. Le Xi du triple réchauffeur ne donne aucun résultat puis je me suis souvenu qu’elle m’avait dit que le froid lui faisait du bien et comme la douleur était un peu à cheval sur plusieurs méridiens j’ai pensé à une Stase de Sang…alors je suis parti sur Stase du triple réchauffeur. Nette différence après la première stimulation, donc on a recommencé 3 fois pour arriver à aucune douleur dans les rotations.

Pour la petite histoire, elle est repassée en milieu de semaine avec une boîte de chocolats en remerciant du fond du cœur pour le traitement avec l’Acu AnMo. Elle semblait plus que ravie.

 

 

3. Cheville 10.08.2017

Un patient arrive avec une prescription pour « Entorse grave de sa cheville droite », faite il y a une semaine. L’ IRM révèle un arrachement ligamentaire du ligament talo-fibulaire.

L’hématome bleu violet est sur le bord externe du pied sous la malléole externe ainsi que sur l’avant du tibia. La malléole externe est gonflée et non colorée. Par ailleurs le patient est hyperlaxe et a déjà fait de nombreuses entorses ou bien s’est tordu la cheville sans entorse mais cette fois-ci il a entendu un craquement dans la cheville.

On observe une barrière du Yang descendant à la cheville.

Je traite le point correspondant à la Barrière : la différence est immédiate, et après trois stimulations, il retrouve la plupart de ses amplitudes et la marche est beaucoup plus facile. C’est totalement incompréhensible au vu des résultats de ses examens car il devrait normalement avoir mal car il y a un arrachement osseux.

Je décide ensuite de traiter Stase de Sang à cause de son hématome. Le patient était super-content et moi super-étonné.

 

 

4. Cervicalgie 1.08.2017

Mme SR : douleurs partant du cou vers l’épaule depuis plus de 10 ans. Grosse arthrose cervicale.

Un an de massages, de traitement en thérapie manuelle cervicales et épaules, techniques de neuro-dynamie ou encore de pompages articulaires sans résultat significatif.

Au final c’était devenu plus de l’entretien qu’un réel traitement. Je décide de tester l’Acu-AnMo.

Pas de Barrière franche, et d’ailleurs pas de résultat avec les Barrières.

J'essaye une stase de Sang à l’épaule : plus de douleur... ça fait maintenant 5 semaines qu’elle n’a plus aucune douleur…

 

 

5 . M. BD : Fasciites plantaires et enthésopathies.

Patient qui traîne deux fasciites plantaires depuis 2 ans. Enthésopathies sous calcanéenne des deux pieds. Douleur à 8/10.

Il ne peut plus marcher normalement et il commence à se plaindre de douleurs achilléennes ainsi que de douleurs sur le bord externe du pied.

Ce patient est serveur et ne peut pas stopper son activité professionnelle. Il préfère souffrir que d’arrêter de travailler. En gros il n’a pas le choix.

Je trouve une très nette Barrière du Yang remontant à l'articulation de la cheville, et je stimule le point correspondant. Le résultat est immédiat ; après 4-5 fois à chaque pied, plus de douleur au pied droit et une douleur à 4/10 au pied gauche.

Apres deux jours il revient au cabinet : toujours pas de douleurs au pied droit et une douleur à la marche à 6/10 pied gauche. On recommence le même traitement : la douleur diminue à environ 0,5/10, et disparition totale de la douleur sur le bord du pied gauche et du mollet. (Une douleur persiste à 4/10 derrière le tendon d’Achille gauche.)

Pour le reste, la douleur n’est pas revenue, ni au pied droit ni au pied gauche ni sur le bord du pied. Le patient est ravi de la vitesse de guérison.