Lombalgies

  Un cas clinique envoyé par Frédéric Bertrand, ostéopathe en Belgique.

 

Patiente de 35 ans, souffrant de lombalgies aiguës depuis 5 mois (sans raison apparente). Les douleurs se sont déplacées vers l'antérieur des cuisses et des genoux.

Elles sont aggravées au repos.

Elle a eu kinésithérapie, anti-inflammatoires, ostéopathie, acupuncture classique sans aucun résultat.

Je lui propose l'Acu-AnMo, elle est réticente au vu des résultats nuls obtenus en acupuncture, mais j'insiste pour faire un essai, qu'elle accepte.

 

Première séance le 15 Mai.

Diagnostic énergétique : Barrière sur le Yang descendant L5-S1, je stimule le point correspondant 5 fois, en testant à chaque fois ses effets sur les douleurs : ceci les améliore de plus en plus, puis à la 5e fois, stagnation des effets ; je stimule alors la Barrière suivante, à la hanche droite, pas de changement. Avant de passer au genou, je fais le point à la hanche gauche : nette amélioration de la lombalgie.

 

Je continue avec ce point 4 fois : plus aucune douleur, je termine par le point du Yang descendant au genou. Puis par précaution, selon le protocole, je stimule une fois le point de Stagnation de Yin du bas du corps (douleurs aggravées au repos) et une fois le point de Stase de Sang du bas du corps (ancienneté).

 

Deuxième séance le 25 mai, 50% d'amélioration, le traitement est le même.

 

Troisième séance la patiente ne présente qu'une légère gêne à la flexion maximale du tronc.

Je traite une dernière fois.

 

Commentaire du Dr Jan Polak : grâce à l'approche individualisé du diagnostic des perturbations énergétiques qui sont la cause des douleurs, et à leurs traitements spécifiques, l'Acu-AnMo a pu venir à bout en 3 séances seulement de douleurs qu'aucune méthode, manuelle, médicamenteuse, ni acupuncture classique, n'avait réussi à guérir...

L'auteur de cette observation clinique a fait notre formation d'Acupuncture en ligne.

Écrire commentaire

Commentaires: 0