Exemples cliniques 2021

9 cas cliniques par Jessie Badar, Kinésithérapeute à Lys-lez-Lannoy (59)

1er cas :

Une patiente se plaint depuis un mois d’énormes douleurs dans la cage thoracique (en ceinture) suite à un AVP au cours duquel elle s’est endormie au volant et a percuté un poteau à environ 30 km/h. Depuis, la douleur est constante jour et nuit et l’empêche de dormir, la patiente se présente épuisée ; la radio ne signale pas de fracture de côte .

Je fais d’abord un examen des Barrières cou/thorax qui ne montre rien, tout comme l’examen des Barrière thorax/abdomen.

La douleur n’est pas non plus de type Yin ou Yang

Je demande quand même le côté prédominant de la douleur mais elle me dit que c’est équivalent droite /gauche.

 

J’aborde donc le traitement par le point de Stase de Sang au thorax, côté gauche, après 2 répétitions la douleur est passée de 8/10 à 4/10 puis stagne, je décide de faire le même point controlatéral et au bout de 3 Répétitions la patiente établit sa douleur à 1/10 et ne décrit plus qu’un léger point douloureux latéralement à gauche.

 

La patiente remarque une très nette amélioration en rotation et inclinaison du tronc.

 

Lors de la seconde séance, elle me dit que les nuits se sont passées normalement et qu’elle n’a que ce petit point douloureux qui persiste.

J’ai décidé de faire le point de stase globale haut du corps, et en 2 répétitions la patiente n’avait plus de douleurs.

 

 

 

2e cas :

Un patient me décrit des douleurs depuis 1 mois dans l’avant-bras droit côté antéro-latéral sur une dizaine de centimètres de manière constante. A l’interrogatoire, le patient me signale qu’il a fait un infarctus il y a 2 mois qui a nécessité la pose de stent. Le patient me signale qu’à l’endroit de la douleur il a subi la pose d’un cathéter lors de son hospitalisation.

 

J’examine quand même la Barrière avant-bras/main mais pas de différence de température. Pas non plus de caractéristique Yin ou Yang marquée.

 

Je décide donc d’associer la pose du cathéter à un traumatisme qui aurait généré cette douleur et de commencer le traitement par le point de Stase de Sang au membre supérieur.

Après 4 répétitions, le patient ne présente plus aucune douleur et il n’a pas eu besoin d’autres séances.

 

 

 

3e cas :

Un homme de 25 ans, informaticien, se présente avec des douleurs sur la zone trapèze droit, se manifestant quand il est au bureau au bout de quelques dizaines de minutes de travail et ce depuis environ 1 an et demi.

A l’interrogatoire, il me signale qu’il a été agressé violemment il y a 2 ans avec fracture de la mâchoire ayant nécessité opération et port prolongé d’une minerve.

 

A l’examen clinique du cou, on remarque qu’il manque environ 50% de l’amplitude en rotation et inclinaison droite.

De plus, il me signale que depuis il a une perte d’ouverture buccale  mais sans douleur et en effet il manque une réelle amplitude d’ouverture.

 

Nous décidons de traiter d’abord la douleur cervicale.

A l’examen de la Barrière cou/thorax on remarque une Barrière franche Yang descendant, que je commence à traiter ; 2 répétitions après, la progression du patient stagne en amplitude et en douleur (d’environ 1/4), je fais donc la Barrière suivante diaphragme Yang descendant, mais pas d’amélioration.

 

Comme la douleur est franchement de type Yin je décide de traiter cet aspect via le point de Stagnation de Yin  des épaules et trapèzes, mais malgré cela pas d’amélioration.

 

Comme l’origine du problème paraît traumatique, je décide en dernier lieu de faire le point de Stase de Sang tête et cou. Et là dès le premier point, l’amélioration est spectaculaire : la douleur est passée de 5/10 juste avant le point à 2/10 et la rotation est tout de suite quasi complète ; à la 2e répétition, la rotation est complète et la douleur disparue.

 

J’ai demandé à revoir le patient 1 semaine après.

Le bilan est que :

- la douleur au travail est très retardée, il faut vraiment au moins 2 h de travail statique pour commencer à générer une gêne.

- l’amplitude n’est pas aussi parfaite qu’en fin de première séance mais nettement mieux.

Je décide de refaire ce point de Stase de Sang qui a tant fonctionné en 1ère séance, et tout de suite l’amélioration est nette et l’amplitude retrouvée.

 

Dans cette même séance j'aborde l’ouverture buccale.

Je n’ai pas trouvé de Barrière mandibule/face ou cou.

J’essaye via le point de Stase de Sang à la tête, nous avons eu de suite une amélioration, et cela s’est encore amélioré au fil des répétitions tant en amplitude qu’en « ressenti » lors de l’ouverture.

 

Le patient m’a appelé suite à la séance (1 semaine), il m’a confirmé  l’amélioration nette de sa douleur cervicale et de son amplitude, l’ouverture buccale n’a pas été conservée à son maximum mais reste cependant améliorée.

 

 

 

4e cas :

Une patiente se présente au cabinet pour douleur en barre lombaire depuis ce matin sans cause particulière. Les douleurs sont constantes au repos et au mouvement, pas de composantes marquées Yin ou Yang.

 

Je teste la barrière L5/S1, en effet on remarque une nette différence de température, lombes chaudes et fesses froides, mais avec une difficulté à définir la pression désagréable.

Je pars sur une Barrière Yang descendant.

Après trois répétitions du point Barrière L5/S1 Yang descendant il n’y aucune amélioration, et pourtant il n'y a par ailleurs aucune composante Yin ou Yang marquée, ni de trauma…  

 

Je décide alors de partir sur l’autre type de Barrière possible (Yin ascendant), car la patiente était floue au niveau du ressenti désagréable ou non, et en effet après stimulé le point Barrière correspondant il a suffi de 4 répétitions pour avoir un passage de 7/10 en douleur à 3/10 puis arrêt de la progression.

 

J’ai donc fait Barrière suivante dans le même sens et ça s’est encore amélioré à 1/10.

 

 

 

5e cas :

Un patient que je soignais en post-op suite à une opération de l'épaule se présente un jour avec une migraine frontale intense qu’il estime à 8/10. Je lui propose de tester l'Acu-AnMo.

 

Comme il s'agit d'une migraine, donc d'une Stase de Sang, j'essaye d'emblée le point correspondant de la tête.

Dès la première stimulation, il sent une amélioration comme il dit "moins de poids et de douleur".

 

J'insiste donc 4 fois sur le point jusqu'à arriver à une non évolution, mais déjà une douleur descendue à 2/10 ; j'essaye de change de côté (toujours le même point, mais en controlatéral) mais plus d'évolution.

J'ai revu le patient 2 jours après, il m'a dit que la douleur s'était estompée en soirée.

 

 

 

6e cas :

Mr V. vient au cabinet suite à une douleur en barre à la partie basse des lombaires qu'il a depuis un mois : il est cycliste avec un niveau confirmé, et à la suite d'une sortie d'environ 80 km, le lendemain il se réveille avec une vive douleur en barre lombaire basse qui l'empêche de se redresser complètement. Il reste avec cette  douleur pendant un mois et se décide à consulter.

 

La douleur est présente surtout assis et en station debout prolongée.

D'emblée on constate une Barrière L5/S1 Yang descendant donc je traite, le patient qui estimait sa douleur à 7/10 au bout de 3 répétitions tombe à 4/10.

Je fais les 2 Barrières de hanche Yang centrifuge et ça s'améliore à 3/10.Fin de séance.

 

Je revois le patient 4 jours plus tard, il me dit que la douleur a vraiment changé : elle est maintenant de type sacro-iliaque, mais unilatérale à droite ; la barre lombaire a disparu et la douleur est évaluée à 5/10.

 

On ne constate plus de Barrière franche, je décide d'aller travailler le point Shu du territoire VB (qui est caractéristique des douleurs de type sacro-iliaque).

Après 3 stimulations la douleur du patient tombe à 2/10.

 

Je n'ai plus trop de solution donc j'essaye le point Xi de ce territoire et là le patient dès le premier point ne ressent plus rien, et il bouge beaucoup mieux. J'ai quand même refait ce point une seconde fois. Le patient m'a rappelé en me disant qu'il n'avait plus de douleur.

 

 

 

7e cas :

Mme D. se plaint de douleurs depuis très longtemps (2 ans), et plus particulièrement au repos, dans la colonne du pouce à droite et le long du bord postéro-externe de l'avant-bras.

Ses radios témoignent d'une rhizarthrose très évoluée, et elle évalue sa douleur à 9/10 en période de forte crise.

 

D'abord je décide de faire l'examen de la Barrière la plus proche donc au poignet, je ne trouve pas de différence de température.

Le trajet de la douleur correspond au territoire du Gros Intestin, je décide donc de faire le point WuShu de Stagnation de Yin du territoire du Gros Intestin.

Pendant 3 stimulations la douleur s'améliore jusqu'à 5/10.

 

Ensuite, comme il s'agit d'une douleur ancienne, je fais le point de Stase de Sang de ce méridien : la douleur s'améliore à 3/10 après 2 répétitions. Fin de séance.

 

Une semaine après, la patiente me dit que la douleur est restée à 3/10 pendant longtemps et que maintenant elle est revenue à 5/10.

Je décide de maintenant faire le point Stagnation de Yin du membre supérieur, pas beaucoup d'amélioration après 2 répétitions … 

 

Je pars donc sur le point de Stase de Sang du membre supérieur ; après 3  répétitions  la douleur descend à 1/10 puis y reste.

La patiente fut soulagée pendant 2 mois et la douleur est revenue ensuite mais de façon moins importante et depuis je la revois tous les 2 mois pour la soulager.

 

 

 

8ème cas :

Mr D. se présente au cabinet avec une grosse douleur lombaire basse en barre, suite à un effort : la veille il a déplacé un aspirateur à eau plein, et à ressenti une importante douleur qui s'est amplifiée dans la journée.

Ce lundi, il se présente muni d'une ceinture lombaire avec une incapacité à se redresser complètement et une douleur constante.

 

A l'examen, on constate Barrière de Yang descendant L5/S1 franche, que je traite par le point correspondant, et déjà la douleur diminue au bout de 2 stimulations de 8/10 à 4/10, puis jusqu'à 3/10.

 

Je fais ensuite les 2 Barrières de hanche Yang descendant, sans réellement d'amélioration.

Je fais alors le point de Stase de Sang partie inférieure du corps et là après 2 stimulations la douleur diminue à 1/10.

 

Le patient est reparti sans mettre sa ceinture lombaire et complètement redressé.

Il m'a appelé le lendemain en me signalant qu'il  a pu reprendre le travail normalement et sans aucune douleur.

 

 

 

9e cas :

Mr M., un patient boxeur que je connais bien, vient me voir car il s'est pris une "béquille " dans le quadriceps à l'entrainement, et il doit combattre 5 jours après.

Il se présente en boitant avec une grosse douleur à chaque contraction donc à chaque pas.

La  douleur n'augmente pas forcément avec la durée de la marche.

 

Au niveau des Barrières proximales et distales pas de différence de température. Comme il s’agit d'une cause traumatique, je décide de faire le point Stase de Sang du bas du corps, qui est également proche du lieu de douleur.

 

Je n'ai fait que ce point-là tout au long de la séance, au final le patient ne ressentait plus de douleur dans la cuisse et ne boitait plus ; il avait toujours une sensation de lourdeur, d'inconfort mais non douloureux.